« Et après le futur? » : L’Imprimerie Groux fière de soutenir la plume de 22 élèves vaudois. 

Quelle soirée mémorable ce mercredi 29 octobre ! Nous étions deux représentants de l’Imprimerie Groux à assister au vernissage du livre « Et après le futur? », un projet que nous avons eu le grand plaisir d’imprimer.

Nous avons été conviés à Montricher pour célébrer la sortie de ce livre et nous tenions à partager cet événement avec vous.

Une initiative solidaire et littéraire

« Et après le futur? » n’est pas un recueil de nouvelles comme les autres. Il est le fruit du talent, de l’imagination et du travail de 22 élèves de l’enseignement secondaire vaudois.

Ce projet remarquable est porté par l’association Venobia. Il s’agit d’une initiative solidaire dont l’objectif est de financer le voyage scolaire de fin d’année de cette classe. En tant qu’imprimeur local, nous sommes toujours honorés de pouvoir mettre notre savoir-faire au service de causes qui allient culture, jeunesse et solidarité.

Une qualité d’écriture et un design soigné

Nous devons le dire : nous avons été bluffés par la maturité et la créativité de ces textes. Ces nouvelles sont tout simplement incroyablement bien écrites.

Un grand bravo également à la graphiste Lea Ghidini, dont le travail de mise en page et de conception visuelle sublime ces écrits et fait de ce recueil un magnifique objet-livre.

Un écrin fascinant pour un lancement

Le lieu du vernissage était à la hauteur du projet. La publication était dévoilée en avant-première à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher.

Un lieu fascinant, dont l’architecture unique, suspendue sous une canopée impressionnante, prend une dimension presque magique de nuit. Un cadre parfait pour célébrer l’écriture et l’avenir.

De l’impression au vernissage : une aventure partagée

Ce fut un honneur pour l’Imprimerie Groux de transformer ce projet en réalité. Notre implication ne s’est pas arrêtée aux presses : nous avons eu le plaisir d’organiser une visite de nos ateliers au Mont-sur-Lausanne pour ces 22 jeunes auteurs.

Ils ont ainsi pu découvrir les coulisses de la fabrication et, moment fort, assister en direct à l’impression de leur propre travail. Voir leur enthousiasme devant les machines, puis leur fierté le soir du vernissage, nous rappelle pourquoi nous aimons notre métier.

Nous adressons nos plus vives félicitations aux 22 jeunes auteurs pour leur talent, à l’association Venobia pour cette superbe initiative, et à Lea Ghidini pour son travail graphique.

Nous leur souhaitons un immense succès pour la diffusion de leur livre et, bien sûr, un fantastique voyage de fin d’année !